L’investissement immobilier peut offrir une rentabilité importante si on pratique une exploitation bien planifiée. Pour cela, on doit avoir des bagages pour affronter les différents obstacles et investir d’une manière efficace. Alors, voici un guide d’investissement immobilier qui pourrait être utile lors du démarrage de l’investissement.
Principe de l’investissement immobilier classique
En général, l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier pour le louer ou le transformer en résidence principale.
La majorité des investisseurs décide de louer leurs biens immobiliers afin de bénéficier un revenu financier. De plus, certains investisseurs font un investissement avec un financement à crédit, c’est pourquoi ils louent leurs logements pour payer la mensualité de l’établissement de crédit.
L’investissement immobilier est un investissement qui fournit un rendement sûr et fiable à long terme.
Choisir un dispositif de défiscalisation compatible au projet d’investissement
Pour un investissement dans l’immobilier avec travaux, il y a le dispositif Malraux. Ce dispositif a pour objectif d’encourager les investisseurs à investir sur un travail de rénovation dans le Secteur Sauvegardé (SS) ou Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP). Ce dispositif permet à l‘investisseur de gagner la totalité de la TVA sur un travail de rénovation.
Pour un investissement dans l’immobilier neuf, la loi Pinel semble incontournable. Ce dernier s’agit d’un dispositif permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21%. La zone éligible à cette loi Pinel est la zone A, Abis et B1. Ainsi, cette loi est applicable à l’investissement immobilier neuf pour un durée de location de 6, 9 ou 12 ans.
Investir en ligne pour se défiscaliser au maximum
Le crowdfunding immobilier est un mode d’investissement en ligne. Pour cela, il existe plusieurs plateformes qui proposent divers programmes immobiliers.
Le principe de crowdfunding immobilier est simple. Le promoteur lance une levée de fonds, et la foule des investisseurs choisit le programme immobilier convaincant. Après l’achèvement du programme immobilier, le promoteur rembourse le montant versé par chaque participant avec un taux d’intérêt de 8% à minima.
L’investissement en ligne est une manière efficace d’échapper aux charges fiscales et sociales liées à un projet de logement. En effet, le promoteur se charge des frais annexes sur le programme immobilier, tandis que les investisseurs bénéficient des revenus nets.
Investir dans l’immobilier locatif saisonnier
L’investissement locatif saisonnier est un investissement raisonnable. Ce type d’investissement est hautement rentable dans un court terme.
Pour réussir son investissement locatif saisonnier, il faut choisir le bon emplacement. Parfois, l’endroit au bord de la mer ou dans une montagne est idéal. D’ailleurs, les régions glaciales sont plus importantes en ce moment. La plupart des touristes se tournent vers les endroits glaciaux grâce à la bonté du paysage et la glace disponible pour faire le ski.
Sur le plan fiscal, il y a deux régimes applicables sur l’investissement locatif saisonnier. Il y a le régime micro-BIC pour l’investissement qui possède des recettes annuelles limitées sous la barre de 32 600 euros. Et il y a le régime réel, pour un investissement qui obtient des recettes annuelles entre 32 600 à 234 000 euros.