Investissement locatif saisonnier

investissement locatif saisonnier

La plupart des investisseurs apprécient l’investissement immobilier classique à long terme, alors que l’investissement locatif saisonnier est largement rentable. Ici, on se focalise sur ce sujet concernant l’investissement immobilier locatif saisonnier.

Investir dans l’immobilier saisonnier

En fait, l’investissement immobilier locatif saisonnier consiste à acquérir des biens immobiliers pour les louer avec meubles. La location a pour but d’héberger une clientèle qui fait des passages répétés à courte durée. 

Pour la mise en place d’un investissement immobilier locatif saisonnier, il existe des plateformes en ligne qui prend en charge la relation entre les propriétaires et les vacanciers.

La rentabilité de l’investissement immobilier locatif saisonnier dépend de plusieurs critères tels que l’emplacement du bien, son type, le coût de l’achat, les frais et charges annexes, l’attrait touristique de la ville, les recettes locatives, le régime fiscal appliqué.

Fiscalité sur l’investissement immobilier locatif saisonnier

En matière de fiscalité, un propriétaire d’un logement en location saisonnière bénéficie du statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Pour cela, il peut choisir entre deux grands régimes d’imposition.

Le premier régime d’imposition est le régime micro-BIC. Ceci s’applique automatiquement quand les revenus locatifs sont inférieurs à 70 000 euros TTC/an.

Le deuxième régime c’est le régime réel. Ceci permet d’imposer sur les loyers la plupart des dépenses liées au logement meublé comme le frais d’acquisition, intérêts d’emprunt, frais d’entretien et de réparation, etc.

Avantages et rentabilité d’une location saisonnière

La rentabilité de la location saisonnière est beaucoup plus importante que celle de la location classique. En effet, la location classique permet à l’investisseur de bénéficier une rentabilité moyenne de 5%, alors qu’en location saisonnière, il est facile de franchir la barre de 10%. Ce fait est la conséquence de l’investissement à court terme.

De plus, l’investissement immobilier locatif saisonnier ne comporte aucun risque d’impayés. En effet, les loyers doivent être payés avant l’entrée dans les objets de location. Ceci veut dire que le propriétaire peut rester tranquille parce que le revenu est arrivé avant l’usage de son bien.

Endroit idéal – Ou investir en location saisonnière ?

Le Portugal semble un endroit intéressant pour investir dans l’immobilier locatif saisonnier. Ce pays dispose de zones touristiques vraiment attirantes. La destination de la plupart des touristes est le Portugal. De plus, au Portugal, on constate un marché immobilier en hausse.

On peut penser aussi à investir dans l’immobilier locatif saisonnier en France, notamment à Paris. En fait, cette ville dispose la sécurité la plus sûre des villes françaises. La région parisienne est une région qui attire de nombreux touristes chaque année. Cette ville présente une forte tension locative saisonnière, notamment durant la période des vacances. Pourtant, on ne peut pas oublier Marseille. Cette ville dispose d’une forte potentialité en matière de tourisme. En outre, le prix de l’immobilier est abordable à Marseille. Enfin, dans le continent africain, le Maroc est l’endroit le plus raisonnable pour faire un investissement locatif saisonnier. Ce pays dispose de plusieurs sites touristiques intéressants comme La Valée du Paradis, L’Oasis de Fint et le désert de Merzouga. En effet, le Maroc présente une forte tension locative durant la période des vacances.