Défiscalisation immobilière – Investir intelligemment

desfiscalisation immobilière - loi pinel et loi denormandie

La défiscalisation est l’un des moyens incontournables pour optimiser le rendement sur un investissement immobilier. Sur ce, on doit connaître les dispositifs de défiscalisation compatibles à un projet d’investissement donné ainsi que la défiscalisation sur l’investissement en ligne.

Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Cette loi s’agit d’un dispositif de défiscalisation sur l’investissement dans l’immobilier neuf.

Depuis 2020, seuls les logements neufs qui se situent en zone A, Abis et B1 sont éligibles à la loi Pinel.

En matière d’imposition, la loi Pinel permet aux investisseurs de gagner une réduction d’impôt jusqu’à 21% du montant de l’investissement s’il décide de louer le bien neuf pendant 12 ans. En outre, l’investisseur peut bénéficier Une réduction d’impôt à 12% pour une location de bien neuf pendant 6 ans. Et pour la location de bien neuf pendant 9 ans, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt à 18%.

En gros, le dispositif Pinel est mieux adapté aux personnes qui font des investissements locatifs à long terme qui subissent de fortes impositions.

Loi Malraux – dispositif pour défiscalisation

Pour l’État, la loi Malraux est un dispositif de défiscalisation qui a pour but d’encourager les investisseurs dans l’immobilier à rénover les grandes villes historiques.

Pour les investisseurs, la loi Malraux permet à eux de bénéficier une récupération de la TVA sur un travail de rénovation d’un logement.

En gros, la loi Malraux est un dispositif de défiscalisation dédié aux investisseurs qui visent à rénover des logements qui se situent dans un Secteur Sauvegardé (SS) ou dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP).

Loi Denormandie – Défiscalisation dans l’ancien

Le dispositif Denormandie est un volet de défiscalisation qui a pour objet de rénover et réhabiliter les anciens logements en centre-ville.

Tout comme la loi Pinel, le dispositif Denormandie permet aux investisseurs de bénéficier une réduction d’impôt à 12, 18 ou 21% respective à la location d’un immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans.

Il faut savoir que, dans la loi Denormandie, il existe certaines conditions à respecter comme : le plafond de loyer et de ressource locataire, durée d’engagement, zone géographique, etc.

Bref, le dispositif Denormandie est partiellement similaire à la loi Pinel, sauf que sur le type d’investissement, ce  dispositif est applicable à l’investissement locatif sur anciens logements à travaux.

Investissement participatif à l’étranger : défiscalisation totale

Maintenant, on doit connaître autour du Crowdfunding immobilier. Ceci consiste à faire un financement participatif sur un programme immobilier afin de bénéficier un revenu proportionnel au montant prêté à un promoteur.

On peut souscrire dans un Crowdfunding immobilier par le biais d’une plateforme sur internet. Pour cela, le montant minimum de souscription devrait être de 500 euros. De plus, on peut souscrire sur différentes plateformes et investir sur différents programmes immobiliers en même temps.

Sur le plan fiscal, l’impôt est à la charge du promoteur de programme immobilier mais les investisseurs étrangers bénéficient de revenus nets sans payer les charges liées au projet de logement.Bref, du côté des investisseurs étrangers, le Crowdfunding immobilier s’agit d’un investissement immobilier à défiscalisation totale.